jeudi 9 janvier 2014

Présentation de la Maison François DAÏDE

Un peu d’histoire

         C’est en France, durant le dix-huitième siècle que les plus beaux mobiliers de tous les temps ont été produits. L’extraordinaire richesse des créations de cette époque peut être expliquée par trois raisons principales :

         A la fin du dix-septième siècle, la France était le pays d’Europe le plus peuplé et le plus prospère. Evidemment, la Cour Royale avait l’habitude de passer des commandes exceptionnelles, mais l’ébénisterie précieuse était loin d’être réservée à une élite sociale. En fait, ces mobiliers participaient également à l’ameublement de nombreuses demeures bourgeoises, et quantité d’écrits dépeignent la somptuosité des intérieurs parisiens.




         De plus, le système des corporations, avec ses règles strictes et sévères, maintenait les professions du bois dans un cadre artisanal, seul garant de la qualité.

         Finalement, un grand nombre d’artistes étrangers vinrent s’installer en France, apportant leur talent et leurs techniques, et y fondèrent parfois de véritables dynasties d’ébénistes.

         Ainsi, au cours de cette période, la renommée de l’ébénisterie française était grande et les clients venaient de l’Europe entière pour acheter des mobiliers exceptionnels.  Depuis André-Charles Boulle (ébéniste de Louis XIV) jusqu’à Jean-Henri Riesener (fournisseur préféré de Marie-Antoinette), les plus célèbres artisans au monde portèrent l’art du mobilier à son apogée, conférant à la France une gloire unique au monde.
La Maison Daïdé

         C’est en France qua ma famille a ses racines. Des écrits et des outils signés prouvent que mes ancêtres directs étaient charpentiers à Revel en 1742. Ils étaient fort connus pour avoir réalisé de superbes escaliers et de grandes charpentes dans plusieurs châteaux de notre région. Nous devons à mon arrière-arrière-grand père, Charles, l’adjonction de l’ébénisterie précieuse aux spécialités de notre entreprise familiale. En effet, lorsqu’il était compagnon charpentier, alors qu’il effectuait son ‘Tour de France’, il rencontra un conservateur de Musée qui devint un de ses amis et lui permit d’approcher de nombreux chefs-d’œuvre afin de les reproduire. Finalement, son fils, François, décida, en 1887, d’abandonner définitivement la charpente pour consacrer toute son énergie à la reproduction de meubles précieux appartenant à des collections célèbres à travers le monde entier. Son fils, Louis, continua dans cette voie et enrichit encore davantage la collection de meubles existante. Mon père, René, habile dessinateur, amena un nouveau dynamisme et décida d’orienter la collection vers la reproduction des mobiliers les plus prestigieux, réalisés avec le plus haut niveau de qualité. A cette fin, il a formé de nombreux jeunes.


        
Ainsi, mon père et moi-même, dans le plus grand respect de la tradition, par notre savoir-faire, nous contribuons, à notre tour, à ce que perdure le goût du beau et l’excellence du travail. La force de notre entreprise est d’avoir su conserver la même structure que celle de l’atelier du Roi au dix-huitième siècle : ébénistes, marqueteurs, vernisseurs, ciseleurs, doreurs … douze corps de métiers collaborant ensemble, en interne, pour perpétuer l’art des Maîtres ébénistes français.  Notre clientèle est très diverse : chefs d’état, célèbres collectionneurs, dirigeants d’importantes sociétés, ou, simplement amateurs d’œuvres d’art. Mon objectif personnel est de communiquer le plus largement possible, dans le monde entier, le savoir et l’enthousiasme dont j’ai été nourri : visites de notre entreprise, voyages à l’étranger (Amérique du Nord, Asie, Pays du Golfe, Pays de l’Est), conférences. Depuis une vingtaine d’années, riche de son expérience et de son savoir-faire, l’entreprise propose une collection de créations contemporaines dessinées par mon père. Nos mobiliers sont le résultat d’une pratique mue par le respect et la passion de ce travail pour lequel il n’y a que la main de l’artisan, dirigée par l’esprit et par le cœur, pour atteindre la magnificence du dix-huitième siècle. Nous sommes fiers de vous la présenter dans notre exposition située au sein de nos ateliers.

Méthodes de travail




         Contrastant avec le développement intensif de l’industrie de l’ameublement à travers le monde, la Maison Daïdé a maintenu ses méthodes traditionnelles de travail. Plus soucieuse de la qualité que de la productivité, notre entreprise a refusé le moule de l’uniformité et est restée fidèle à une certaine idée de l’artisanat. Avec les ateliers Daïdé, le travail impliqué dans la reproduction d’un meuble ancien commence toujours par l’étude et l’observation détaillée du meuble dans de nombreux ouvrages, dans les archives nationales et dans le Musée lui-même. Là, nous relevons la forme, les dimensions précises du meuble, la façon dont il a été assemblé, les espèces de bois utilisées ainsi que tous les détails décoratifs (marqueterie, laques, bronzes). En résumé, ce sont quatre éléments principaux qui font la qualité d’un meuble précieux :

         1°) Perfection de l’ébénisterie. Tout d’abord, nous sélectionnons les meilleurs matériaux : bois massifs d’une parfaite qualité (séchés sous abri pendant au moins un an par centimètre d’épaisseur), placages tranchés ou sciés conformes aux originaux, colles d’os ou de poisson datant de l’époque égyptienne… Aucun changement avec le passé ! Les machines ne sont utilisées que pour le corroyage et le débit des bois. Après leur emploi, chacune des parties constitutives sera entièrement travaillée et finie à la main avec les mêmes outils qu’au dix-huitième siècle (bastringues, râpes, gouges,…) puis seront assemblées entre elles avec les techniques traditionnelles d’assemblage (queues d’aronde, tenons et mortaises, chevillages,…)


  

         2°) Finesse de la marqueterie. Un panneau de marqueterie peut-être comparé à un puzzle de bois dépeignant différents motifs. Les pièces de ce puzzle sont découpées, individuellement, dans des feuilles de bois de placage de différentes couleurs (buis beige, ébène noir, amarante mauve, bois de rose saumoné,…). C’est le nombre de morceaux, la variété des couleurs et la précision de la découpe qui apporteront à l’ouvrage tout son raffinement. Une fois sciée, chacune des pièces de placage sera ombrée dans le sable chaud. Ce délicat travail donnera le relief et la profondeur du motif, comme on le fait en peinture. Après assemblage de toutes les pièces dans un fond, le panneau de marqueterie sera enfin plaqué sur la carcasse du meuble à l’aide de colles à chaud datant de la haute Egypte (colle d’os ou colle de poisson).

 


         3°) Préciosité des bronzes. Une sculpture en bois, recréée à partir de l’original, servira à prendre une empreinte dans le sable où le bronze en fusion sera versé. Puis, le contour de la pièce en métal sera redessiné et nettoyé (travail d’ébarbage). Finalement, l’artisan interviendra comme ciseleur, gravant et remodelant les éléments décoratifs: un travail très délicat, comparable à de l’orfèvrerie. Après quoi, la pièce de bronze sera recuite pour être ajustée parfaitement à la forme du meuble avant que de recevoir une épaisse couche d’or à 22 carats (dorure au nitrate de mercure conforme aux méthodes du dix-huitième siècle).  Sur les zones polies du métal, l’or sera brillanté (écroui) à l’aide de pierres dures (agate ou hématite), donnant ainsi un contraste fort avec la finition mate des parties ciselées.
 
   
         4°) Finitions. La première couche de vernis, polyuréthane, protège le meuble des températures élevées, des variations hygrométriques et de l’action des rayons ultra violets. Puis six couches successives de vernis cellulosique seront appliquées traditionnellement au tampon. Evidemment, le type de finition est laissé au choix de nos clients, dans le cadre de nos possibilités : vernis et dorure brillants ou différents degrés de patine.




         Pour conclure, nous emprunterons aux pensées de Jacob (un des plus célèbres ébénistes du dix-huitième siècle) la phrase suivante : « Les meubles sont comme les personnes : s’ils sont mal faits, ils vieillissent vite ; s’ils sont bien faits, ils supportent les ravages du temps et deviennent de merveilleuses antiquités. »


                                                                                              Pierre Daïdé


Créations contemporaines : collection ‘Day Line’

         Nos mobiliers contemporains répondent au même souci de qualité que nos reproductions d’ancien. Aussi les méthodes de travail sont elles rigoureusement les mêmes (matériaux, ébénisterie, marqueterie, finition), seule l’inspiration diffère. Ces réalisations sont avant tout des œuvres picturales qui, par la suite, acquièrent forme et fonction pour devenir de véritables meubles.

A l’origine, un dessin ou une toile de René Daïdé. Les thèmes sont très divers (animaux, personnages, sujets abstraits) et la palette de couleurs flamboyantes utilisée donne naissance à des meubles éclatants de couleurs.



         Ainsi donc, après le carton ou la toile, une marqueterie traditionnelle sera réalisée, à l’image de cette grenouille :

 
    

                                                                          



         Et finalement, notre marqueterie aux grenouilles deviendra, à la demande du client, une table bureau servant de présentoir à une collection de pierres semi précieuses :


         Plus récemment, René Daïdé a enrichi la collection contemporaine d’un nouveau type de mobiliers. Ici la marqueterie disparaît pour faire place à des panneaux bois gravés et décorés de laques polychromes à l’exemple de cette commode au tigre :

            Nous serons heureux de vous faire découvrir ces créations dans notre exposition sise 3 avenue Roquefort à Revel (31250). A très bientôt ! René et Pierre Daïdé.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Mon nom est Tony Venios, je suis un antiquaire et décorateur d'intérieur de l'Australie, pourriez-vous s'il vous plaît me donner des informations sur la mortalité Commode de style de L.XV Rocaille d'Apres un estampillé d'origine Pierre Roussel
    (Collection privée S. Chalom)

    Ref 356

    H.87 cm L.130 cm P.59 cm
    Qui se retrouve sur votre site Web, est la commode dans la photo une reproduction ou copie de l'original Pierre Roussel Commode? Est-ce de la 19e cenury? ou une reproduction moderne.

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Cordialement,

    Tony Venios

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